La mission complète: étape par étape

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Par défaut, l’architecte se voit confier une mission complète. Elle est définie ci-dessous de la manière la plus exhaustive possible. Cependant, chaque projet étant unique, les étapes de la mission d’architecte peuvent être adaptés en fonction des demandes et des spécificités du projet. 

On peut distinguer deux grandes phases dans l’élaboration du projet: la conception et le chantier

La conception du projet

La faisabilité 

Etape préparatoire, elle a pour objectif de collecter les informations préalables telles vos envies, vos impératifs et votre enveloppe financière. A cela s’ajoute les documents administratifs: plan cadastral, le certificat d’urbanisme, le plan local d’urbanisme,… afin de déterminer les potentialités ainsi que les limites de votre terrain ou projet.

Cette mission confiée à l’architecte se formalise par la réalisation d’un petit dossier regroupant les documents administratifs ainsi que des scénarii sous forme de schémas.

Les etudes préliminaires (esquisse)

Les études préliminaires ont pour objet de proposer une ou plusieurs propositions en tenant compte de vos besoins, de votre budget et des contraintes techniques. 

Ces études sont menées préalablement à la signature définitive d’un contrat d’architecte et sont le fruit d’une réflexion commune résultant de plusieurs réunions.

Elles prennent fin par la constitution d’une dossier graphique regroupant des plans généralement à l’échelle 1/200ème:

– les plans des niveaux du projet

– un tableau des surfaces habitables

– des représentations éventuelles en volumes pour vous aider à la compréhension des propositions 

L’avant-projet sommaire (APS)

L’APS explore les choix de façon plus précise. A cette occasion, en plus de la volumétrie générale, sont abordés les matériaux, les procédés constructifs et équipements intérieurs.

Les plans fournis, plus détaillés, sont généralement à l’échelle 1/100ème. A l’issu de cette phase, un avant-projet est choisi.

L’avant-projet définitif (APD)

Suite à un accord sur un projet, l’architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage. 

Le projet est présenté de manière synthétique avec l’établissement des documents suivants:

– plan de situation

– plan de masse

– plan des niveaux

– plan des façades

– coupe(s) significative(s) de l’ouvrage

– note descriptive précisant la nature des matériaux

– estimation financière globale du coût des travaux

Le permis de construire ou la déclaration préalable

L’architecte établit les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence nécessaire à la constitution du dossier suivant la réglementation en vigueur. 

Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif, l’informe des documents obligatoires et du nombre d’exemplaire à fournir à l’administration. A ce stade, les documents graphiques ne peuvent être utilisés pour réaliser une construction. 

Suivi du dossier:

Le maître d’ouvrage informe l’architecte de toute correspondance ou contact avec l’administration. Sans réponse de l’administration dans un délai de 2 mois (pour certains cas 3 mois) pour un permis de construire, et pour une déclaration préalable dans un délai d’un mois, le maître d’ouvrage informe l’architecte de l’absence de refus. 

Il pourra alors procéder à l’affichage réglementaire sur le terrain.

Le chantier

LE PROJET DÉTAILLÉ DE CONCEPTION (PDC)

L’architecte vous fournit un dossier précis et détaillé des prestations qui sera transmis aux entreprises pour la réalisation de votre projet. 

Ce dossier comprend:

– l’intégralité des plans nécessaires à la réalisation aux échelles appropriées avec si besoin les détails significatifs à l’échelle

  1/ 50ème

– le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), il regroupe le devis descriptif détaillé et précise notamment le choix    des robinetteries, du carrelage, des peintures …

– un cahier des clauses administratives particulières (CCAP), indiquant le temps d’intervention de chaque entreprise, les pénalités de retard applicable. Ce document est à signer par l’entreprise choisie pour le marché de travaux 

LA CONSULTATION DES ENTREPRISES 

L’architecte établit avec le maître d’ouvrage une liste des entreprises à consulter pour obtenir des devis de travaux. Il assiste le maître d’ouvrage lors de la réception des devis et l’aide pour la sélection des entreprises.  

Le SUIVI DE CHANTIER

Lors du suivi de chantier, l’architecte s’assure de la bonne réalisation des ouvrages et de leur conformité avec le projet dessiné. Il organise des réunions de chantier avec les entreprises afin de faire le point sur l’avancement du chantier et gère les imprévus survenus au cours du chantier.  L’architecte rédige un compte-rendu de chaque réunion transmis au maître d’ouvrage et à toutes les entreprises. 

LA RÉCEPTION DES TRAVAUX

Il s’agit d’une étape importante pour la finalisation des travaux. L’architecte établit avec vous, et l’entreprise un procès-verbal de réception. Les réserves à la réception sont alors prononcés (s’il y en a) et un délai est donné pour la réalisation des travaux manquants pour la réception. 

Une fois les réserves levées, une nouvelle réunion formalise la levée des réserves et le début de la garantie décennale. 

L’architecte établit le décompte général définitif des travaux réalisés. Il vous informe du solde définitif des entreprises.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Architectes: http://www.architectes.org/accueils/cnoa

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